Le laboratoire départemental Frank Duncombe, situé à Saint-Contest, près de Caen, dans le département du Calvados, est le plus ancien laboratoire départemental français polyvalent. 160 agents du département y réalisent chaque année plus de 1 250 000 analyses. On sait encore trop peu que le conseil général du Calvados remplit ainsi une mission essentielle pour la santé et l’hygiène publique.

 

Le Laboratoire départemental Frank Duncombe a gardé sa spécialité dans le domaine de la santé animale et ses travaux sur les maladies équines sont à la pointe de la recherche.

Le Laboratoire départemental Frank Duncombe est ainsi le 1er laboratoire français et européen en pathologies équines et se situe dans le peloton des cinq premiers mondiaux.

 

Ses missions sont :

- analyser des échantillons en provenance de toute la France (éleveurs et haras nationaux) et de 12 pays étrangers, sur prescription de 500 vétérinaires praticiens

- apporter aux éleveurs et aux vétérinaires des outils de diagnostic pointus : veille sur les pathologies émergeantes et suivi sanitaire des chevaux, bilans sur mesure au service de la performance,

- mener des programmes de recherche appliquée aux problèmes du terrain et visant à répondre aux besoins des éleveurs et des vétérinaires.

Les deux axes de travail du Laboratoire Frank Duncombe sont les maladies infectieuses et la médecine sportive.

 

Maladies infectieuses :

 

Les principales thématiques de recherche du Laboratoire Frank Duncombe dans ce domaine sont :

- les Herpesviroses équines : développement d’outils de diagnostic pour la détection des

alphaherpès virus (HVE-1-3-4) mais également des gammaherpes virus (HVE-2-5).

Epidémiologie et typage des herpès virus. Pouvoir pathogène et infection expérimentale.

 

Rôle dans la performance chez le cheval athlète :

- autres Maladies virales équines : Artérite virale équine et grippe équine – du typage moléculaire à la gestion sanitaire,

- avortements infectieux chez la jument : mise au point d’une « puce ADN avortement » détectant les pathogènes classiques mais également des pathogènes émergeants

- leptospirose équine (épidémiologie, uvéite récidivante)

L’ensemble de ces programmes est développé en partenariat avec des équipes nationales et internationales (Université de Caen, Université de Liège (Belgique), Gluck Equine Research center USA, Irish Equine Centre (Irlande), …) mais également de nombreux industriels du domaine vétérinaire et des institutions du domaine équin (AVEF, RESPE, Haras Nationaux).

Le laboratoire est également partenaire du Laboratoire de pathologie équine de l’ANSES pour ses activités de Laboratoire National de Référence sur l’Artérite virale équine.

 

Médecine sportive :

 

Le Laboratoire Frank Duncombe est en outre partenaire de l’Unité de Médecine Sportive du CIRALE.

Il dispose d’un laboratoire d’analyses biologiques sur le site de Goustranville. Ce laboratoire bénéficie de matériel de pointe reconnus comme les références internationales en biologie équine. Les analyses biologiques nécessaires à l’évaluation des chevaux en consultation peuvent ainsi être réalisées sur le site que ce soit avant, pendant ou après l’effort. En effet seul le test dynamique et l’effort permettent de révéler une fluctuation anormale de certains paramètres.

Ces analyses comprennent les marqueurs traditionnels des bilans d’évaluation sportive chez le cheval (hématologie, biochimie et cytologie), mais aussi une évaluation fine de facteurs physiologiques (inflammation ou stress oxydatif) et la détection d’agents pathogènes potentiellement associés à des mécanismes responsables de contre performance (infections bactériennes et/ou virales subaigües).

En parallèle des activités de diagnostic, cette structure d’analyse biologique bénéficie aussi de prélèvements standardisés lui permettant d’évaluer l’intérêt de nouveaux paramètres. L’objectif de ce laboratoire est d’apporter aux propriétaires, vétérinaires référents et cliniciens du CIRALE, dans les meilleurs délais, des résultats d’examens complémentaires de biologie au service d’une évaluation la plus précise possible du statut médical du cheval athlète présenté à la consultation.

Des programmes de recherche sont également menés sur les thématiques suivantes : marqueurs du stress oxydant, maladies de croissance, inflammation, ulcère…