Plusieurs instances assurent la gouvernance de la Fondation Hippolia.

Le conseil d’administration établit la stratégie de la Fondation et surveille la bonne gestion courante. Les membres sont bénévoles et comptent un représentant de chacun des fondateurs, un représentant de l’Etat, des représentants de la communauté des scientifiques enseignants chercheurs, des personnes qualifiées et des représentants des collectivités.

Pierre Lekeux

Pierre Lekeux

Université de Liège

Président de la Fondation Hippolia. Diplômé, docteur en médecine vétérinaire de l’Université de Liège, il se spécialise en médecine interne des grands animaux. Membre du corps académique et chef du service de physiologie vétérinaire à l’ULg.

Françoise Clément

Françoise Clément

IFCE

Direction de la recherche, de la diffusion et du SIRE au sein de l’Institut Français du cheval et de l’Équitation. Formation vétérinaire, début de carrière à l’INRA de Nouzilly. Expert aux Haras nationaux sur l’hygiène et la prévention des maladies vénériennes, puis la gestion des étalons.Secrétaire du Conseil scientifique des Haras nationaux.

Jean-Yves Gauchot

Jean-Yves Gauchot

RESPE

Vétérinaire praticien, actuel Président de l’Association Vétérinaire Equine Française et également président du Réseau d’Epidémiosurveillance en Pathologie Equine.

Christophe Prochasson

Christophe Prochasson

Représentant de l'Etat

Recteur de l’Académie de Caen, Chancelier des universités, Commissaire du gouvernement

François Dufour

François Dufour

CRBN

Vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie en charge de l’agriculture. De profession agriculteur, éleveur de bovins et de chevaux et producteurs de pommes.

Benoît Veron

Université de Caen

Marc Savey

ANSES

Marc Foursin

AVEF

Marc Gogny

ENVA

Patrick Herpin

Patrick Herpin

INRA

Jean-Luc Cadore

Jean-Luc Cadore

Personne qualifiée

Diplômé de l’École Vétérinaire de Lyon en 1981, diplômé du Collège européen de médecine interne (animaux de compagnie), titulaire de l’HDR, enseignant-chercheur sur le Campus Vétérinaire de Lyon, actuellement Professeur de classe exceptionnelle en médecine interne équine, canine et féline.

Guillaume Fortier

Guillaume Fortier

Personne qualifiée

Directeur du laboratoire Frank DUNCOMBE et coordinateur du Pôle Recherche. Membre du CA de l’AVEF, du Conseil des chevaux de Basse-Normandie. Doctorat Vétérinaire de la Faculté de Médecine de Créteil et de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Diplômes de l’Institut Pasteur: Virologie Médicale et Bactériologie Médicale.

Laurence Meunier

Laurence Meunier

Pôle Hippolia

Présidente du Pôle de compétitivité Hippolia, elle dirige un haras de chevaux de sports et une société de fabrication de litières pour chevaux ; elle est membre du Conseil des chevaux de Basse-Normandie depuis sa création en 1997 et organise tous les ans le Jumping de Cabourg.

Jean-Louis Hunault

Jean-Louis Hunault

SIMV

Président du SIMV depuis 2006. Il est également vice-président de la fédération française des industries de la santé – FEFIS et administrateur de la fédération européenne de la santé animale – IFAH Europe et de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES.

Comité de pilotage.

Romuald Glowacki

Romuald Glowacki

Fondation Hippolia

Marion Cressent

Ifce

Claire Laugier

Claire Laugier

ANSES

Directrice du laboratoire de pathologie équine de Dozulé, l’un des onze laboratoires de l’Anses. Vétérinaire diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Elle a été diplômée de facto de l’European Veterinary Parasitology College. Elle a également reçu le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches auprès de l’Université de Caen Basse-Normandie.

Jean-Marc Betsch

Jean-Marc Betsch

AVEF

Fabrice Audigie

Fabrice Audigie

ENVA

Christel Marcillaud-Pitel

RESPE

Fabienne Cournarie

Fabienne Cournarie

SIMV

Directrice des Relations Extérieures au SIMV. A ce titre, elle est engagée dans différentes plateformes de recherche dédiées aux partenariats public-privé, notamment la Fondation de coopération scientifique pour la recherche équine (Hippolia), le Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA), et l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS).

Stéphane Pronost

Stéphane Pronost

Laboratoire Frank Duncombe

Rejoint le laboratoire Frank Duncombe en 1995 pour développer le service Recherche et Développement. Après avoir développé des tests PCR pour la détection d’agents pathogènes dans différentes espèces, il a dirigé des programmes de recherche sur les pathologies virales équines.

Le conseil scientifique.