La Plateforme Hippolia : L’innovation scientifique au service de la santé – performance du cheval.

syndicat mixteDepuis plus de 30 ans le Conseil Régional de Basse Normandie et le Conseil Général du Calvados soutiennent la recherche équine à travers la mise à disposition d’infrastructures de recherche de très haut niveau. Ils ont ainsi décidé d’unir leurs forces en créant en 2010 un syndicat mixte aujourd’hui dénommé : Hippolia syndicat mixte qui a pour objectif d’établir une stratégie commune de développement pour les sites situés à Goustranville et Saint Contest.

Dans le prolongement de ces actions, les collectivités ont souhaité renforcer les plateaux techniques existants (CIRALE ENVA, Laboratoire de pathologie équine de l’ANSES et Laboratoire Frank Duncombe) et mettre en place une véritable « plateforme de recherche » proposant à une communauté ouverte d’utilisateurs des équipements et des compétences de haut niveau permettant de développer des programmes de R&D et leur valorisation in situ.

Il s’agit de fédérer au sein d’une plateforme de recherche unique au monde, les forces vives de la recherche équine française, les compétences et les équipements de pointe, pour devenir le leader mondial des biotechnologies équines et de l’imagerie du système locomoteur.

De nouveaux investissements à venir pour 2015 :

-          Sur le site de Saint Contest, le futur projet vise à construire des laboratoires confinés (P2, P3), dédiés aux biotechnologies et capables d’accueillir des start-up. Ce bâtiment accueillera l’activité R&D du Laboratoire Frank Duncombe et des équipes de l’Université de Caen Basse-Normandie. Il accueillera enfin le RESPE (Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine).

-          Sur le site de Goustranville, le projet vise deux ensembles d’équipements :

L’extension des bâtiments existants d’imagerie médicale : dans le prolongement des activités du CIRALE, le projet prévoit l’extension du bâtiment d’imagerie afin d’accueillir une nouvelle unité dédiée à l’imagerie sectionnelle (scanner, échographie, IRM haut champ). Le projet permettra au CIRALE de conserver son avance technologique en matière d’imagerie médicale équine.

L’aménagement d’une piste et d’une carrière a pour objectif de développer les tests d’efforts en conditions réelles d’exercice.

Hippolia Goustranville

Ce site de recherche équine, basé à Goustranville ( à proximité de Dozulé) dans le Calvados, a été créee à l’initiative de la Région Basse-Normandie. Il accompagne le développement de la recherche équine française.

Hippolia Saint-Contest

Le laboratoire Frank Duncombe, situé à Saint-Contest, près de Caen, dans le département du Calvados, est le plus ancien laboratoire départemental français polyvalent. 160 agents du département y réalisent chaque année plus de 1 250 000 analyses.